top of page

 

 

Les effets des micro-ondes font polémique et sucitent de nombreux débats, notamment chez les médecins qui ne trouvent pas vraiment de point d'entente. Plusieurs études ont donc été menées pour déterminer si les effets des micro-ondes sont néfastes ou non.

 

 

 

La cuisson au four à micro-ondes est plus mauvaise que les autres types de cuisson -FAUX 

 

Lorsque les Etats-Unis ont sorti une interdiction de réchauffer du lait pour bébé au micro-ondes, pour beaucoup le four à micro-ondes était nocif pour la santé. Mais les autorités ont rapidement expliqué que cette mesure servait à éviter les risques de brûlure pour les bébés, car le lait était alors chauffé à une température plus élevée que son conteneur.

De plus, tous les types de cuisson, comme la cuisson à la vapeur à l'eau et au four feraient perdre aux aliments une partie de leurs qualités nutritionnelles, leur apport à l’organisme serait donc amoindri. Plus la cuisson est excessive, plus les nutriments sont affectés. Le four à micro-ondes en lui-même ne serait donc pas nocif. La cuisson au four à micro-ondes a même tendance à moins altérer les nutriments que les modes de cuisson conventionnels étant donné la réduction du temps de cuisson.

 

 

Les micro ondes changent la structure moléculaire des aliments -FAUX

 

Selon Christopher Karpierz, du Département de physique de l’Université de Varsovie:

 

" Dans le cas des micro-ondes, les fragments des ondes électromagnétiques, ne sont pas en mesure de changer la structure moléculaire de tout être vivant , la puissance du micro-ondes serait beaucoup trop faible. Effectivement, si l’organisme est exposé à d’énormes quantités de radiations, on peut s’attendre à augmenter de manière significative la température du corps irradié ce qui peut dégrader la molécule, mais ce phénomène est exactement le même pour n'importe quelle type cuisson! Donc, à moins que le micro-ondes ne soit endommagé, il ne peut pas émettre des quantités dangereuses d’ondes.

 

Le gouvernement canadien a également prouvé le contraire comme il l’explique dans son dossier sur les effets du four à micro-ondes : « Les micro-ondes ne modifient pas les composants chimiques des aliments. Elles ne devraient donc pas entraîner la formation de nouveaux composants comme des substances carcinogènes. Certaines études ont été menées pour analyser les effets indésirables possibles des fours à micro-ondes sur la santé. Ces études, qui ont été examinées par des scientifiques de Santé Canada, ne révèlent aucun signe de toxicité ou de cancérogénicité. »

 

 

Les aliments peuvent exploser après être passés au four à micro-ondes - VRAI ✓

 

Dans un four à micro-ondes, le réchauffement des aliments est particulièrement rapide et s’accompagne du développement d’une pression importante à l’intérieur des aliments. Ainsi, tout comme dans un four traditionnel, des aliments avec une enveloppe ou une peau fine, comme les œufs ou les saucisses, peuvent éclater ou exploser dans le four, à la manière du pop corn. Mais pire encore, ils peuvent exploser après en être sortis. Cela représente donc un danger particulièrement important ce phénomène peut entrainer des brûlures légères ou graves selon la situation. Les aliments dotés d’une enveloppe ou d’une peau doivent par conséquent être suffisamment percés ou pelés avant leur cuisson au four à micro-ondes. Pour les œufs, il est préférable de les cuire à l’eau, de manière conventionnelle. Et en ce qui concerne les récipients hermétiques comme les bouteilles, les pots d’aliments pour bébés, les emballages sous vide, …, ils doivent être ouverts avant leur réchauffement dans le four à micro-ondes.

 

 

Les micro-ondes n'éliminent pas tous les microbes contenus dans les aliments - VRAI 

 

Contrairement au four traditionnel, le four à micro-ondes ne chauffe pas assez les aliments pour pouvoir éliminer tous les types de microbes.

Les micro ondes n'éliminent donc pas tous les microbes contenus dans la nourriture. En effet, elles ne réchauffent (et donc n'éliminent les microbes) qu'en surface car c'est par les molécules d'eau que la chaleur se transmet.

Qui n'a d'ailleurs jamais fait l'expérience de faire cuire la purée au micro-ondes et de n'avoir dans son assiette que certaines parties réchauffées sur la totalité de la matière? C'est dans ces parties où la température reste faible que les microbes ne sont pas éliminés.

 

 

 

 

 

Les micro-ondes sont cancérigènes - FAUX 

 

 Selon Dr Anne Perrin, biologiste, chercheuse en biophysique à l’Institut de recherche biomédicale des armées et membre de la Société française de radioprotection:

 

" Aucune étude scientifique crédible ne démontre que les ondes émises génèrent des substances nocives dans les aliments et qu’elles ont des effets néfastes sur la santé ". De plus, elle ajoute que les ondes restent confinées dans l’enceinte close du four, car l’ouverture de la porte interrompt leur émission.

 

 

Certains matériaux peuvent migrer dans l'aliment et être à l'origine de maladie -VRAI ✓

 

Nous avons principalement entendu parler des dangers liés au bisphénol A. Le bisphénol A est une molécule utilisée dans la fabrication de plusieurs résines plastiques. En 2010, il est interdit pour la fabrication des biberons en France car on le soupçonne alors d’avoir des effets néfastes sur la santé, même à très faible dose. Une nouvelle fois selon le Dr Perrin le bisphénol A a la particularité de pouvoir s’extraire des plastiques spontanément pour rentrer en contact avec l'aliment, cette propriété étant multipliée à haute température. Les bouteilles d’eau exposées en plein soleil, les boites hermétiques réchauffées au micro-ondes ou les boîtes de conserves au bain-marie : toutes laissent échapper d’infimes particules qui seront absorbées par les organismes. Ainsi ce ne sont pas les micro-ondes en elles-mêmes qui sont dangereuses mais la chaleur qu'elles produisent qui rend le bisphénol A dangereux.

C'est aussi le cas des adipates, que l'on trouve dans de nombreux emballages, des phtalates et de la benzophéone ajoutés aux encres d'impression sur les plastiques, mais aussi des filtres UV des emballages transparents. Même si les taux de migration sont faibles, ils alourdissent la charge qui pèse déjà sur l'organisme. D'après Frederick Vom Saal, professeur de l'université du Missouri, il faudrait que que les fabricants conçoivent des plastiques spécialement conçus pour passer au four à micro-ondes.

 

 

La cuisson au four à micro-ondes fait naître des sous-produits toxiques -FAUX ✗ 

 

La cuisson au micro-ondes nourrit de nombreuses inquiétudes quand à la formation de produits pouvant être toxiques, notamment dans le lait destiné au nourrissons. Une expérience réalisée sur des rats, prouve que ceux qui reçoivent une nourriture cuisinée avec des aliments cuits au micro-ondes se développent normalement, sans lésions particulières. Cependant, comme la plupart des modes de cuisson, le micro-ondes génère des produits de glycation avancée (caramélisation de nos protéines résultant de niveaux chroniquement élevés de glucose sanguin), qui peuvent être nocifs pour certaines personnes, dont les diabétiques.

 

 

Les fours à micro-ondes peuvent représenter un danger pour les personnes portant un stimulateur cardiaque -VRAI 

 

Comme l'explique Santé Canada : « Le fonctionnement de quelques-uns des premiers modèles de stimulateurs cardiaques pouvait être perturbé par les fours à micro-ondes. Cependant, l'amélioration des stimulateurs cardiaques aux chapitres de la neutralisation et du filtrage des interférences et l'intensité réduite des fuites de radiations électromagnétiques des nouveaux micro-ondes ont permis d'atténuer ou d'éliminer ces préoccupations. La plupart des modèles actuels ne sont pas touchés par la présence d'un four à micro-ondes, du moment que les fuites de radiations électromagnétiques respectent les seuils imposés par Santé Canada. Cependant, si une personne utilisant un stimulateur cardiaque ressent un étourdissement ou un inconfort à proximité d'un four à micro-ondes, elle devrait s'en éloigner immédiatement et consulter un professionnel de la santé. »

Au niveau de l'aliment

Au niveau de l'homme

Ce que les études disent

bottom of page