top of page

Conclusion

Grâce aux expériences que nous avons menées sur les fours à micro-ondes, à nos connaissances personnelles et aux informations que nous avons pu trouver lors de nos recherches nous sommes en mesure de répondre à la problématique que nous nous sommes posée au tout début, à savoir le four à micro-ondes est-il une avancée technique ou représent-il un danger ?

 

L'historique ainsi que la première partie de ces TPE nous ont permis de considérer le four à micro-ondes comme une avancée technique majeure du XXème siècle. En effet, la découverte des actions des micro-ondes sur les molécules d'eau ainsi que leur maîtriste traduisent une avancée dans le domaine de la chimie. La miniaturisation des composants du four est la preuve d'une avancée technique. Nous pouvons alors affirmer que le four à micro-ondes est une avancée technique, non seulement dans le domaine chimique mais aussi dans le domaine des ondes, avançant probablement les recherches sur les ondes en général, celles utilisées par les téléphones portables par exemple. Ces derniers ont également profité de la miniaturisation des composants.

 

Nous nous sommes alors plus sérieusement concentrées sur la question du danger que représentent les fours à micro-ondes, ayant précédemment constater que les micro-ondes influent sur les molécules d'eau, ce qui peut être dangereux sachant que le corps humain est composé en moyenne de 70% d'eau.

 

Après notre sondage, nous nous sommes rendues compte que de nombreux préjugés persistaient au sujet des fours à micro-ondes, c'est pourquoi nous avons consacré notre seconde partie à la réponse à ces préjugés et leurs fondements plus ou moins avérés. 

 

Après différentes expériences et recherches, nous nous sommes rendues compte qu'aucune réponse scientifique apportée à ces questions n'a révélé des risques de cancer, de perte nutritionnelles des aliments ou de génération de sous produits toxiques dus aux ondes. Seule la cuisson d'aliments dans des récipients en plastique peut présenter un danger pour l'organisme.

Ainsi même les fuites, qui peuvent se produire malgré les multiples préventions et normes mises en places, n'auraient pas d'incidence sur la santé des utilisateurs. Il est toujours difficile cependant d'affirmer que la nocivité du four à micro-onde est inexistante, mais des expériences scientifiques nous permettent toutefois d'avancer qu'elle est moindre.

 

Nous tenons tout de même à poser un bémol à nos affirmations : l'utilisation des ondes est somme toute à récente dans l'histoire de l'Humanité et les technologies que nous possédons aujourd'hui ne sont peut être pas abilitées à découvrir les dangers liés à l'utilisation des ondes dans notre quotidien. Nous pouvons nous considérer comme la "génération cobaye" : c'est probablement à partir des réactions de notre organisme que les scientifiques des prochains siècles pourront tirer des conclusions définitives.

 

 

Nous mettons à votre disposition le lien de notre carnet de bord, dont la rédaction a facilité l'écriture de cette conclusion et de nos synthèses personnelles respectives :

 

 

 

bottom of page