top of page

Ce que les gens pensent

Afin de « prendre la température » et en apprendre plus sur la position des Nantais, nous avons consacré 3h à la réalisation d'un sondage, réalisé auprès d'environ 110 personnes. La question que nous leur avons posée était la suivante : avez-vous des réticences à utiliser les fours à micro-ondes et si oui pourquoi ?

Les résultats de cette étude sont présentés dans les diagrammes suivants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien que nous nous attendions à une majorité de NON, sachant que plus de 85 % des ménages français possèdent un four à micro ondes, le nombre de OUI nous a surprises ; nous nous attendions à un pourcentage inférieur. Ce que nous entendons par "par défaut", est l'utilisation du four à micro-ondes à défaut d'un autre appareil : l'utilisateur en a besoin et s'en sert malgré les réticences qu'il peut avoir alors que les 14,3% ayant répondant OUI ne possèdent pas de four à micro-ondes.

 

Nous avons ensuite classé les réponses selon l'âge des personnes interrogées, d'un côté la tranche d'âge de 16 à 30 ans et de l'autre celles de 30 à 60 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois de plus le résultat de l'enquête nous a surprises : nous pensions que les personnes les plus âgées auraient plus de réticences en raison d'une moindre habitude du produit.

 

Nous avons ensuite classé les raisons pour lesquelles les personnes interrogées étaient réticentes à l'utilisation des fours à micro-ondes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous nous y attendions, c'est la peur pour la santé qui motive les personnes à se passer d'un four à micro-ondes. En effet, l'utilisation des ondes est, dans l'histoire de l'humanité, somme toute assez récente. Tout n'est pas clair. Cependant de nombreuses études ont été réalisées, que nous clarifions dans la seconde partie.

 

Nous avons demandé aux 55% des passants interrogés craignant pour leur santé leurs idées reçues vis à vis des fours à micro-ondes afin de pouvoir y apporter une réponse scientifique. Nous les avons listées ci-dessous.

 

 

bottom of page