top of page

Ce que l'on préconise

Le danger que représentent les micro ondes

 

Les fours à micro-ondes sont-ils vraiment étanches ?

 

Afin de répondre à cette question, nous avons mis nos camarades de classe à contribution en leur demandant de réaliser une expérience très simple : vérifier l'étanchéité de leur four en plaçant leur téléphone portable à l'intérieur puis en tentant se "l'appeler" pour le faire sonner. Si il sonnait, cela signifiait que le four n'était pas étanche ce qui fut le cas pour la plupart car sur 30 appareils testés, seuls 4 se sont avérés être étanches! Dans le cas d'une fuite, c'est le joint d'étanchéité qui est responsable : le caoutchouc conçu pour résister et rester indéformable aux premières 300 ou 400 fermetures du four. Utilisé 2 fois par jours, cela nous fait une garantie d’étanchéité d’environ 200 jours. Moins d’un an ! C'est donc le joint d'étanchéité de l'appareil que nous préconisons de changer !

 

Une seconde étude (figure 1) réalisée par le gouvernement fédéral suisse a mesuré le débit d’absorption spécifique (DAS ou SAR en anglais : Specific Absorption Rate) pour diverses parties du corps à des distances différentes.

Le DAS sert à quantifier le niveau d’exposition aux ondes de l’être humain. Son unité est le Watt par kilogramme (W/Kg).

Dans cette étude le four à micro-ondes a été préparé de manière à émettre le rayonnement de fuite maximum admissible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                  

                                                                                 Figure 1

A une distance de 30cm (ce qui correspond à une exposition de tout le corps) comme à une distance de 5 cm (ce qui correspond par exemple à l’exposition de la tête lorsque l'on regarde les aliments dans le four), les valeurs SAR sont nettement inférieures aux valeurs limites recommandées.

Cette étude montre ainsi que, plus on se tient loin du four, plus le niveau d’exposition aux ondes est faible. Autrement dit, à la surface du four (0-5 cm), on peut observer des intensités de rayonnement relativement élevées, qui décroissent toutefois rapidement et sont déjà dix fois inférieures aux valeurs limites à 30 cm du four. Ce n’est qu’au contact direct avec le four que les valeurs limites recommandées sont dépassées.

Nous pouvons donc conclure à l’aide de ces deux études que :

 Le rayonnement de fuite est souvent très inférieur au seuil maximal fixé par la loi pour des fours bien entretenus et respectant les normes de sécurité ;

 Même avec le rayonnement de fuite à son maximum, le débit d’absorption spécifique est nettement inférieur aux valeurs limites hormis lorsque l’individu se colle directement à la vitre du four.

 

 

Qu'en est-il des micro ondes en temps que telles?

 

Les micro-ondes en elles-mêmes représentent un certain danger pour l'homme lorsqu'il en reçoit une certaine dose. 

 

Dans les années 1960, dans les pays de l'Est, on a par exemple pu observer chez des sujets exposés de manière prolongée et intensive à des rayonnement similaires de nombreux symptomes inquiétants:

 des altérations du système nerveux

  des troubles cardio-vasculaires, troubles du rythme, modification de la tension artérielle,

 des troubles du comportement : fatigabilité, céphalées, vertiges, somnolence, irritabilité, anorexie, troubles de la mémoire, hypochondrie, insomnie.

 des lésions (Cf EDELWEJN et BARANSKY /1966-1968, puis PETROU 1970 qui constate l'altération de l'électro-encéphalogramme, prouvant ainsi le caractère concret et objectif des lésions.) qui peuvent se manifester par des convulsions chez des ouvriers exposés aux micro-ondes depuis plus de 3 ans dans le cadre de leur travail,

 des perturbations glandulaires, en particulier au niveau de l'hormone de croissance...

 

On parle aussi d'une hausse notable des cas de leucèmies (constatée aux Etats-Unis à la même période).

 

Les individus présentant ces symptômes ont été exposés à de très hautes doses d'ondes, mais comme nous l'avons vu précédemment le four à micro-ondes ne peut provoquer de telles séquelles.

 

Les règles à respecter

 

Que disent les normes?

 

De nombreuses réglementations ont été passées sur le sujet des micro-ondes. Par exemple : les fours à micro-ondes portant la norme NF sont soumis à des contrôles réguliers, faits par des organismes agréés, et cela aussi bien sur la chaîne de production que sur des échantillons prélevés dans le commerce, pour vérifier leur étanchéité aux micro-ondes, qui se doit d’être optimale les premiers jours.

 

    Ces normes sont cependant très variables selon les diffèrents pays:

→ Les normes françaises imposent de ne pas dépasser 5mW/ cm²

 Les Etats-Unis descendent ce seuil à 1mW/ cm²

 Les pays de l'Est, eux, vont même jusqu'à limiter ces fuites à 10pW/ cm² et avaient, quelques années plus tôt, interdit             complétement ces appareils en Russie par exemple.

 

La France semble donc être un pays très laxiste au sujet de la valeur de ces fuites.

 

Elle impose cependant une grille de protection visible (cage de Faraday) qui, grâce à la disposition en concave de ses alvéoles, permet de piéger et d’empêcher le passage d’un maximum d’ondes.

 

En outre, tous les fours à micro-ondes récents sont obligatoirement équipés d’un système empêchant tout fonctionnement et/ou émission de micro-ondes dès lors que la porte est ouverte. C’est pourquoi ouvrir la porte de l’appareil stoppe immédiatement la cuisson

 

D’autre part, les fabricants sont tenus de fournir avec le four micro-ondes une notice d’utilisation. Cette notice, en plus d’expliquer le fonctionnement de l’appareil, met en garde les utilisateurs des dangers potentiels

 

Dans le but de détecter une éventuelle fuite de votre micro-ondes, il est possible d'utiliser un analyseur de champs electromagnétique qui permet de mesurer la valeur de l'intensité des ondes électromagnétiques. Cependant sur le plan financier, il est probablement plus intéressant de faire appel à un professionnel ou tout simplement achetr un nouveau four plutôt que de se procurer cet appareil à une centaine d'euros.

 

 

Quelles préventions prendre à l'échelle familiale ?

 

Il existe des règles à respecter pour se mettre en sécurité:

 

→ S'éloigner au maximum du four dès sa mise en marche ; il est tout simplement conseillé de mettre le four à micro-ondes dans un endroit peu fréquenté afin de limiter les passages devant l’appareil.

 

→ Après chaque utilisation, vérifier si le joint d'étanchéité de la porte de même que les surfaces intérieures de la porte et de la cavité du four sont propres.

 

→ Ne tentez jamais de faire fonctionner votre four micro-ondes la porte ouverte. En effet, sans la protection que vous offrent la porte et les parois du four, vous vous exposeriez à une irradiation conséquente.

 

→ N'essayer pas de réparer seul votre four à micro-ondes mais faites appel a un professionnel.

 

→ Ne tentez pas non plus d’y faire cuire des aliments hermétiquement clos comme vu précedemment (noix, oeufs), ils risqueraient d'exploser. Pour éviter leur explosion il est cependant possible d'y percer un trou.

 

→ Ne mettez jamais un récipient ou un ustensile métallique dans un four à micro-ondes car cela provoque des arcs électriques et des étincelles  peuvent endommager les parois du four. En effet, le champ électrique va se concentrer sur les pointes du métal : c’est l’effet de pointe (similaire à l’effet des paratonnerres). Toutefois, il existe des objets métalliques spéciaux dotés de coins arrondis, qui, par conséquent, ne provoquent pas de décharges électriques.

 

 

bottom of page